Les trois principales astuces pour dynamiser vos ventes lors des salons

Plus de 50 professionnels de la vente et du marketing, issus de plus de 30 entreprises, ont participé le 1er juin ’23 au séminaire du soir d’Aktual “Dynamisez vos ventes lors des salons !”. En une soirée animée, le formateur en vente, Yves Roelens, leur a appris comment tourner les bons leviers pour faire de chaque participation à un salon un succès. Vous avez manqué le séminaire ? Pas de souci ! En attendant la prochaine édition, nous avons résumé pour vous les trois principales astuces.

1. Promouvez votre participation au salon

Le succès d’un salon dépend du nombre de personnes qui visitent effectivement votre stand. Ne laissez pas cela dépendre uniquement des efforts de l’organisateur du salon. Après avoir sélectionné le bon salon, choisi un thème, défini vos objectifs et développé un concept de stand accrocheur, il vous reste une tâche importante… promouvoir votre participation au salon.
La promotion du stand du salon est une tâche souvent négligée par de nombreuses entreprises. Cependant, la période précédant le salon est une phase cruciale au cours de laquelle vous pouvez prendre diverses mesures pour attirer davantage de personnes sur votre stand. Vous pouvez mentionner votre participation au salon dans vos newsletters et votre signature électronique, publier sur vos principaux réseaux sociaux, créer une page d’atterrissage sur votre site web expliquant le thème du salon, annoncer un concours, etc.

N’oubliez pas non plus d’inviter vos clients existants au salon. C’est une occasion idéale de maintenir et de renforcer votre lien avec eux.

2. Rechargez-vous

Lorsque vous participez à un salon, il est essentiel d’être en pleine forme. Se tenir sur le sol du salon et communiquer constamment avec les clients peut être épuisant. Pour obtenir de bons résultats et gagner la confiance des acheteurs potentiels, vous devez conserver votre énergie et votre passion.
Assurez-vous d’être en forme pour le salon en faisant suffisamment d’exercice et en dormant. Fixez-vous des objectifs réalistes pour vous-même et votre équipe. Utilisez un langage positif ! De cette manière, vous resterez de bonne humeur et ne serez pas submergé par les petits revers.

Pendant le salon, il est également important de ne pas rester assis trop longtemps et de continuer à vous recharger mentalement. Étirez-vous toutes les deux heures pendant le salon. Effectuez des exercices simples comme des flexions des poignets, des exercices des hanches et du cou, et des exercices statiques. Cela peut se faire en public, tant que vous prenez un moment pour reprendre votre souffle parmi les nombreux invités. Prévoyez également de temps en temps un moment de détente, par exemple en écoutant votre musique préférée.

3. Apportez de la structure à vos conversations lors du salon

En tant que vendeur lors d’un salon, vous êtes avant tout un hôte qui veille à ce que les visiteurs se sentent à l’aise sur votre stand. L’art réside dans le fait de ne pas se concentrer trop sur les ventes directes car la plupart des salons, en particulier les salons B2B, sont principalement axés sur le réseautage. Créez une atmosphère détendue où les visiteurs se sentent à l’aise.
Poser des questions et filtrer les visiteurs (qualification et disqualification) sont quelques-unes des compétences essentielles d’un bon vendeur de salon. Cherchez une raison de faire affaire ou de ne pas faire affaire avec des prospects. De cette manière, vous pouvez consacrer le temps nécessaire aux bonnes personnes. Terminez rapidement les conversations avec les visiteurs que vous découvrez ne deviendront jamais vos clients. Cela vous permet de parler à autant de personnes que possible et de tirer le meilleur parti de votre participation au salon. Savoir conclure rapidement après une conversation productive afin de libérer du temps pour la suivante est également une compétence essentielle.

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