Dans cet article, notre studio de design vous partage ses quatre conseils majeurs. Cela vous permet de partir sur de bonnes bases et vous garantir un design authentique et efficace.
1. Impliquez votre architecte d’intérieur dans les étapes de construction
Les clients qui font appel à nos architectes d’intérieur pour la conception de leur intérieur d’entreprise sont généralement engagés dans une nouvelle construction ou une rénovation en profondeur. Nous remarquons souvent que leur demande ne nous ait pas parvenue alors que la construction bat déjà son plein. Bien sûr, ce n’est une catastrophe. Mais dans certains cas, nous constatons après coup que certaines options sont manquées. Un architecte d’intérieur travaille avec une approche différente d’un architecte structurel. Il ou elle ajoutera sans aucun doute des éléments surprenants à la conception.
Votre marque a-t-elle besoin d’un environnement élégant et moderne ? Ou un bâtiment traditionnel fonctionnerait-il mieux ? Souhaitez-vous des grandes surfaces vitrées pour avoir une lumière optimale ? Ou optez-vous plutôt pour un confort classique en phase avec votre identité d’entreprise ? Créez une dynamique croisée entre votre architecte d’intérieur et votre architecte de construction !
2. Mettez votre identité et votre image de marque sur le bon chemin
Que vous ayez un seul magasin en ville ou plusieurs espaces dans tout le pays, quand il s’agit de conception d’entreprise, la cohérence est toujours importante. Vous n’avez pas encore d’identité d’entreprise définie ? Ou votre marque a-t-elle besoin d’un rebranding ? Faites-en sorte que cela fonctionne avant de vous lancer ! La base de votre intérieur doit faire écho à votre image de marque ou à l’expérience de votre marque. De plus, votre architecte d’intérieur appliquera la même charte que votre graphiste. Les couleurs et le logo de votre entreprise doivent se refléter dans le design et former un ensemble uniforme.
Que vous ayez un seul magasin en ville ou plusieurs locaux à travers le pays, la cohérence est toujours importante en matière de design d’entreprise. Vous n’avez pas encore d’identité d’entreprise unifiée ? Ou votre marque est-elle prête pour un rebranding ? Faites-le bien avant de commencer ! C’est la base de votre “marque intérieure” ou de l’expérience de la marque dans votre intérieur. Votre architecte d’intérieur applique en fait les mêmes règles que votre graphiste. Les couleurs et le logo de l’entreprise doivent revenir dans la conception, tout doit former un ensemble uniforme.
3. Briefez votre architecte d’intérieur sur les raisons de votre choix de décoration d’entreprise.
Discutez largement avec votre architecte d’intérieur de votre mission, de votre vision et du rôle que joue votre intérieur d’entreprise à cet égard. Pourquoi y a-t-il un espace spécifique? Qui l’utilisera ? À partir de là, votre architecte d’intérieur peut déterminer un design qui relie l’utilisateur (prospects, clients, employés, …) avec le but de l’espace.
Supposons que vous êtes, par exemple, un distributeur d’équipements d’installation électrique et que vous souhaitez mettre en place un centre de formation où vous organisez régulièrement des ateliers et des démonstrations de produits aux installateurs. Ce même espace devrait également servir d’espace de travail flexible pour vos vendeurs à d’autres moments. Dans cet espace, vous souhaitez créer une expérience autour de votre marque, offrir aux utilisateurs un sentiment de bien-être et leur donner de l’inspiration. Indirectement, par conséquent, l’espace devra également contribuer à de meilleurs résultats.
Sur la base de ces informations importantes, votre architecte d’intérieur fera des choix spécifiques en termes de matériaux et de décoration. Pensez à des matériaux faciles à entretenir en raison de l’utilisation intensive et d’une cuisine spacieuse pour fournir aux visiteurs de la nourriture et des boissons d’une manière agréable. Pensez aussi à une technologie supplémentaire comme le WIFI, les écrans LED, les points de connexion électrique suffisants. Et bien sûr, il faudra aussi qu’il y ait un fort « branding » dans la salle. Pensez aux publicités qui passent sur les écrans LED, les meubles aux tonalités de la société,…
4. Donnez à votre architecture d’intérieur la liberté créatrice en concevant votre intérieur d’affaires
La liberté créative est d’une grande importance pour la réalisation de concepts innovants. N’essayez donc pas de tenir compte de restrictions telles que votre budget ou la taille de l’espace lors de la séance d’information elle-même. Parfois, vous n’osez pas nommer certaines choses dont vous rêvez parce que vous ne pensez pas que c’est budgétairement faisable. Mais de cette façon, des informations importantes pour votre architecte d’intérieur peuvent être perdues. Peut-être qu’il ou elle peut trouver un moyen de le faire rentrer dans le budget défini ?
Par exemple, si vous souhaitez installer une salle dédiée aux expériences pour présenter vos produits à votre public, vous ne penserez pas tout de suite à installer votre hall d’entrée pour des raisons budgétaires. Mais une entrée dans le cadre de la conception pourrait être intéressante pour votre image globale. Dans ce cas, votre visiteur ressent réellement l’« expérience » et ce dès son entrée. Voici un autre bon conseil : donnez à votre architecte d’intérieur la liberté d’ajouter une touche d’authenticité. Un détail saisissant, comme un piano à queue, une voiture vintage brillante ou tout autre article qui correspond à votre histoire de marque, et qui marquera longtemps l’esprit de votre visiteur.
Pas besoin de faire un croquis vous-même à l’avance. Tout ce que vous et votre équipe avez à faire est … « rêver ». Donnez-nous l’objectif de l’espace et votre budget. Et c’est tout ! Un (bon) architecte d’intérieur sait comment concrétiser vos visions en design réalisable. Laissez-vous guider, tout va bien se passer.