Des pistes plus qualitatives
Soyez certains que cette période de crise sanitaires apportera plus de pistes qualitatives sur les salons. En effet, chaque visiteur potentiel de l’exposition se pose la question si visiter un salon en ce moment est vraiment nécessaire. Donc, chaque visiteur présent sur place sera là pour de très bonnes raisons. Il ou elle est à la recherche d’une solution face à une problématique, souhaite s’entretenir en direct avec un vendeur, recevoir des conseils personnalisés, comparer, expérimenter, ressentir, essayer,…
Les chiffres des salons d’exposition et de leurs organisateurs le prouvent également. Par exemple, sur le salon de la caravane de Messe-Düsseldorf, l’édition 2020 a dépassé le chiffre d’affaires de 2019 quatre jours avant la fermeture, malgré une forte baisse du nombre de visiteurs. Technimat revient également sur une édition très réussie. Ce salon dans le domaine de la construction et de l’infrastructure a eu lieu en octobre 2020. 84% des exposants ont indiqué qu’ils se réinscriraient définitivement pour la prochaine édition.
Plus de temps pour des échanges concrets
Un salon calme a également ses avantages. Attendez-vous à une atmosphère de: « Je » (le client) suis présent, « ils » (mes fournisseurs) sont présents aussi. Travaillons ensemble pour faire de cette rencontre un succès. Il y a du temps pour des conversations approfondies qui vont droit au but. En tant qu’exposant, c’est le moment de poser les questions majeures telles que le budget, la planification ou tout ce que vous estimez être pertinent. Utilisez ce temps précieux à bon escient !
Sur le site Web de Kortrijk Xpo, retrouvez les témoignages d’entreprises qui, malgré la pandémie, n’ont pas choisi d’annuler leur participation au salon Tools for Schools, dont l’un de nos clients, la maison d’édition éducative Pelckmans : https://www.kortrijkxpo.com/coronaproof/
Quelques conseils supplémentaires
Bref, en tant qu’exposant, vous avez à présent des opportunités plus importantes de filtrer et de suivre vos visiteurs. À travers la devise : « Une bonne préparation est la clé du succès », voici encore quelques conseils :
- Réfléchissez en amont aux objectifs principaux de votre participation à l’exposition. Générer des prospects ? Faire du branding ? Présenter un produit ? Faire du relationnel ? Définissez clairement vos objectifs.
- Assurez une promotion suffisante autour de votre participation à l’exposition et invitez votre groupe cible (de façon personnalisé).
- Précisez quelles mesures de protection que vous, en tant qu’exposant, et l’organisation allez mettre en place.
- Mesurer, c’est savoir. Prévoyez une solution (anti-Covid) pour recueillir les données des visiteurs. Il existe des outils d’analyse et des applications utiles à cet effet
- Revoyez en amont toutes les étapes à respecter : stratégie, plan pratique, préparation de votre équipe et suivi. Le succès de votre participation à l’exposition repose sur une bonne vision d’ensemble.
En tant qu’exposant, ne passez pas à côté de ces opportunités. Ne restez pas à la maison à cause du Covid. Participez à ce salon et décrochez des contacts majeurs !