De plus en plus d’entreprises, et pas seulement les plus grandes, prennent soin de la décoration de leur image. Mais qu’en est-il exactement et quel est son pouvoir? Cet article vous donne toutes les réponses !
Une image de marque bien conçue c’est avant tout… créer une expérience
Nul besoin d’être un spécialiste marketing accompli pour comprendre que l’image de marque ne s’arrête pas au logo apposé sur votre fenêtre ou une fois votre site web en ligne. Nous vivons dans une économie « d’expérience ». Aujourd’hui, la gamme de produits et de services est si vaste qu’un « un bon produit » à lui seul n’est pas (plus) suffisant pour convaincre vos prospects. Le ressenti de votre client lors de la visite de votre magasin, showroom ou bureau détermine son choix. À travers votre décoration, votre marque s’anime et (espérons-le!) crée un lien émotionnel avec votre public.
Une image de marque bien conçue c’est… répondre aux sens
Par un mélange soigné de matériaux, vous influencerez sans aucun doute le ressenti de votre visiteur. (de préférence de façon positive !) Un intérieur de marque est une association reconnaissable et unique de lumières, matériaux, couleurs, meubles et même de parfums. Les caractéristiques que le client associe aux matériaux utilisés (haut de gamme, écologiques, exclusifs, sexy, …) influencent également son expérience. Par exemple, le bois est un matériau chaleureux et naturel qui donne une impression de bien-être et de confort. De la même manière, la pierre naturelle aura une connotation plus précieuse qu’un revêtement en vinyle
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Une image de marque bien conçue c’est … marquer et se démarquer
Marquer les esprits dans les affaires, pas si simple…. De nombreux secteurs sont déjà saturés, il y a donc une offre excédentaire d’entreprises. La concurrence est rude ! C’est pourquoi il est primordial de se démarquer, de faire la différence. Pensez au secteur de la mode. Pour les marques de prêt-à-porter, par exemple, l’intérieur de la boutique est le meilleur moyen de se démarquer. Les clients apprécient toujours le simple fait de déambuler dans le magasin. C’est exactement pareil pour vos bureaux, salles de réunion, showrooms, vous pouvez vous « démarquer » et marquer votre visiteur
Une image de marque bien conçue c’est… construire une identité de marque claire
Que vous ayez un seul magasin en ville ou plusieurs espaces dans tout le pays, quand il s’agit de conception d’entreprise, la cohérence est toujours importante. L’image de marque de votre décoration contribue à créer une marque clairement cohérente. Appliquez les mêmes règles que vous le feriez pour d’autres aspects marketing.
Que vous ayez un seul magasin en ville ou plusieurs bâtiments et espaces à travers le pays, lorsqu’il s’agit d’image de marque intérieure, la cohérence est toujours importante. Le branding intérieur permet de créer une marque claire et cohérente. Vous y appliquez les mêmes règles que pour les autres aspects du marketing.
Une image de marque bien conçue c’est… utiliser votre emplacement comme canal de communication
Les espaces décorés avec goût font toujours bonne impression à votre visiteur et rien qu’avec cela, beaucoup de choses se passent ! Par exemple, votre magasin peut prendre le dessus par rapport aux achats en ligne. Par un subtil jeu de couleurs et de matériaux, vous pouvez créer un emplacement « instagrammable » qui attire le public et l’encourage à le poster sur Instagram. De cette manière, votre communication en ligne va se développer et accroître votre renommée